• louiserebeyrolle

La compote : l'alliée des matins pâteux!

Mis à jour : 2 juil. 2018

Comme dirait ma copine Anne-So : " la compote ça réveille tout doucement la bouche ".


Les petits, les grands, les très grands, tout le monde peut manger de la compote et on a presque tous commencé notre vie avec une cuillère de compote dans la bouche. C'est réconfortant parce que ça nous rappelle des souvenirs, enfin je crois !

Et puis on se dit " allez juste une petite cuillère " et hop nous voilà arrivés à la fin du pot (et clairement mieux vaut de la compote que de la pâte à tartiner dans cette cuillère !).



Les secrets d'une bonne compote? Des fruits bien mûrs, donc bien sucrés, et un robot puissant pour obtenir une compote toute lisse ! J'ai la chance d'avoir un Thermomix et faire de la compote avec lui est un vrai jeu d'enfant. Tu coupes, tu jettes dans le bol, tu allumes, tu vas faire autre chose, tu reviens, tu mixes et VOILA! Il faut juste attendre qu'elle refroidisse et c'est le moment le plus embêtant!


Les ingrédients


Rien de plus simple :

- 1 kg de pomme

- 1 banane


Ce matin c'était une compote pommes/banane dont j'avais envie, mais encore une fois : pas de limite. Une compote c'est des pommes et ce qu'on veut, des fraises, des framboises, de la vanille, de la rhubarbe, des poires. La liste est longue, je m'arrête là!

Etapes


  1. Epluchez les pommes et la banane.

  2. Coupez les en quartiers pour les pommes et en tronçons pour la banane.

  3. Mettez le tout dans la cuve de votre robot ou dans une casserole.

  4. Laissez cuire une bonne vingtaine de minutes.

  5. Avant de mixer attendez quelques minutes car sous l'effet de la chaleur cette étape pourrait être catastrophique pour vos murs et votre visage !

  6. Une fois que la température est retombée, mixer avec votre robot ou un mixeur plongeant (si vous utilisez un blender attendez vraiment que votre compotée soit froide sinon le couvercle risquerait de sauter et j'aimerais pas être là pour voir ça !)

  7. Laissez refroidir et MANGEZZZZZZZZZ


Et comme dirait mon papa : " BON APPETIT LES RIQUIQUIS "

Les petites astuces de Loulou


Une compote avec de jolis fruits ça représente un petit budget alors parfois il faut faire preuve d'un peu de "malinitude"!


Si vous êtes de Laval, j'ai LE bon plan pour de la compote pas chère et avec des fruits de qualité : Les Vergers de La Ménardière. Leurs pommes ne sont pas bio mais ils font le minimum de traitement et leurs vergers sont conduits en agriculture durable. Donc sur la place du Marché le samedi vous pouvez les retrouver assez facilement puisqu'ils vendent simplement des pommes, des poires et des jus de fruits (le pomme, poire, framboise est à tomber) . Ils se trouvent quasiment au milieu et surtout aux deux extrémités de leur étale ils proposent des fruits déclassés à 60 centimes le kilo !!!! A se prix là pourquoi se priver ?


Si vous êtes de Rennes : les Fermiers du Coin à Saint Jacques de la Lande propose aussi des pommes déclassées pour 1,20 € le kilo (prix constaté l'année dernière) .


Si vous n'êtes ni de Laval ni de Rennes, déjà c'est dommage pour vous et ensuite je suis certaine que vous n'aurez aucun mal à trouver ce genre de bons plans autour de chez vous.


Eh avec ces infos, plus de raison d'acheter de la compote dans le commerce, qui est souvent bourrée de sucre !


Bon allez zou je file au marché, parce que sinon il n'y aura plus de pommes!


Pour être au courant de tout, laissez votre email !

  • chef_loulou_laval

© 2018 par Louise Rebeyrolle 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now