• louiserebeyrolle

Rouelle de porc aux figues cuisson basse température.

Mis à jour : 18 juin 2018


La rouelle est une tranche ronde de cuisse de porc que l'on peut ficeler comme un rôti, cette viande est peu coûteuse (8,50€/kg) et quand elle est bien cuite, elle reste tendre et juteuse. Allez c'est parti pour une recette simple et abordable !

4 personnes ‖‌ 2h30 de cuisson


Ingrédients :


  • 800 g de rouelle de porc ficelée (pour les lavallois La charcuterie Trahay, à retrouver sous Les Halles Saint Louis ou au marché le mardi et le samedi en propose une superbe ! Et en plus ils font Accueil à la ferme!!)

  • 100 g d'oignons

  • 100 g de carottes

  • 10 figues séchées

  • 20 cl de vin blanc

  • Sel, poivre

  • Ail

  • Romarin, thym et laurier

Pour la cuisson d'une viande, une sonde c'est l'idéal pour obtenir le meilleur de votre recette, et c'est encore plus vrai pour une cuisson basse température. Ici votre viande à coeur devra atteindre 68° (température spécifique au porc).


Conseil malin : parfois la grande distribution a du bon ne crachons pas dessus et sachons lui rendre honneur quand il le faut : Ikea propose une sonde très efficace et peu dispendieuse (comme disent nos amis du Québec), elle est tout à fait suffisante et satisfaisante pour une cuisine du quotidien !


Autre petit "truc" de cuisinier, je préfère cuire mes rôtis dans une cocotte à bord haut ainsi la condensation créée retombe dans la cocotte et c'est un bon moyen d'obtenir un beau jus de cuisson.

Etapes :


Préchauffez votre four à 80°


  1. Epluchez et taillez grossièrement vos oignons et carottes

  2. Salez et poivrez le rôti

  3. Mettez la cocotte sur le feu et saisissez la viande à feu vif pendant 5 minutes. Eh, on n'oublie aucun côté du rôti, alors on le retourne régulièrement !

  4. Retirez le rôti de la cocotte et débarrassez-le sur une planche

  5. Jettez vos oignons et carottes dans la cocotte et laissez les colorer mais pas trop non plus hein!

  6. Déglacez au vin blanc (traduction : verser le vin blanc sur vos légumes) et laissez bien l'alcool s'évaporer quitte à ne plus avoir de liquide dans le fond de votre cocotte

  7. Déposez le rôti sur votre garniture et ajoutez les figues, le romarin, le thym et le laurier

  8. Enfournez pour deux heures trente

  9. ET VOILAAAA, y a plus qu'à découper, mettre dans un joli plat et servir


Et ... BON APPETIT LES RIQUIQUIS

Pour l'accompagnement, j'ai choisi des courgettes poêlées au miel de sarrasin et amandes effilées et le Mélange Plus que les lavallois pourront trouver à Instant Vrac, rue du Val de Mayenne, pour les autres un petit mélange céréales/légumineuses fera très bien l'affaire (genre boulgour, sarrasin, quinoa, lentilles corail).


La petite poêlée de courgettes

181 vues

Pour être au courant de tout, laissez votre email !

  • chef_loulou_laval

© 2018 par Louise Rebeyrolle 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now